Technique audit énergétique - Interface

Bureau d'études  specialisé Audit énergétique
Interface Eurl
Aller au contenu

Technique audit énergétique

Un peu de technique

L'audit énergétique est obligatoire dans certains cas


 

En cas de vente d'un bien immobilier

L'obligation de réaliser un audit énergétique concerne les bâtiments mis en vente (maisons individuelles, immeubles composés de plusieurs logements dont vous êtes l'unique propriétaire) qualifiés de passoire thermique, c'est-à-dire les bâtiments classés E, F ou G par le DPE.

À partir du 1er janvier 2034, cette obligation concernera les bâtiments classés D.

Cette obligation prend la forme d'un Audit Réglementaire dont les conditions sont réglementés
L'audit incitatif non réglementé est présenté de manière libre et il est  non subventionne et non opposable.

Audit Réglementaire :
Soumis à un formalisme strict il est enregistré par l'administration ( ADEME) il est subventionnable et il vous sera demandé pour les dossiers de financement ANAH . CEE Département ou Région.

l'audit doit mentionner les informations suivantes :
  • Estimation de la performance énergétique avant travaux
  • Propositions de travaux en 1 ou plusieurs étapes
  • Performance énergétique après travaux
  • Coût des travaux et aides mobilisables
  • Condition d'aération ou de ventilation du bâtiment après travaux.

Pour la location

Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés F ou G ne peuvent plus être loués
L'audit énergétique est donc un outil essentiel pour prévoir les améliorations des logements afin de respecter les réglementations en vigueur.

Audit énergétique  mode d'emploi


l’audit énergétique est un bilan complet du logement. Il établit un relevé détaillé de vos consommations énergétiques, de même qu’un rapport de l’état de votre isolation de vos équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire; Il met ensuite en évidence les éventuelles sources de déperditions, puis évalue les possibilités d’évolution de votre habitation. Le tout dans le but de proposer un ou plusieurs plans d’action hiérarchisés et chiffrés des différents travaux de rénovation énergétique à réaliser. Ces scénarios de travaux sont par ailleurs assortis d’une estimation des économies d’énergie potentiellement créées après travaux.

Seules les parties accessibles le jour de la visite seront contrôlées, c’est pourquoi le propriétaire devra  permettre un accès aux murs, plinthes et cloisons.
L'auditeur n’a pas l’autorisation réglementaire pour déposer des éléments nécessitant l’utilisation d’outils. Il est de la responsabilité du propriétaire d’effectuer cette dépose préalablement : prises  trappes de visite ou autre.

Audit énergétique la communication des résultats
l’audit donne lieu à un rapport de synthèse libre  et à un récapitulatif standardisé.
comprenant notamment les informations et documents suivants :
  • État des lieux du bâtiment. L'auditeur peut reprendre l'état des lieux du bâtiment figurant dans le DPE, après avoir vérifié préalablement lors de sa visite que les éléments du récapitulatif standardisé de ce diagnostic sont ceux effectivement mis en œuvre dans le bâtiment et les avoir corrigés si nécessaire
  • Synthèse de l'ensemble des éléments de contenu de l'audit
  • Annexe explicitant les différentes notions techniques
  • Renvoi vers les structures chargées d'assurer l'information, le conseil et l'accompagnement à la rénovation énergétique
  • Justification des caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales ou de coûts des travaux qui autorisent une dérogation de contenu de l'audit
  • Nom et version du logiciel d'audit utilisé.

Contexte du rapport d'audit
Informations dossier de simulation  Cap Renov Spécimen.
Scénario  simulation Cap Renov

Objectifs du rapport  d'audit énergétique


Le rapport a pour rôle de vous aider à appréhender le potentiel d’amélioration de votre logement et les financements potentiels sous la forme de scénarios d’interventions. Ce document est réalisé à titre de conseil à partir d'une méthode de calcul réglementée et comparable tenant compte des usages des propriétaires.
Les résultats de ce rapport ne remplace pas le Diagnostic de Performance Énergétique.
Les estimation de travaux présentées nécessitent d’être précisées par des devis d’entreprises ou de Maîtres d’Œuvre.

Extrait d'audit Cap Renov

Les propositions d'amélioration liste de travaux

Coût des travaux et aides mobilisables
L'audit doit indiquer les informations suivantes :
  • Estimation du coût des travaux d'amélioration de la performance énergétique et des autres travaux nécessairement liés à la réalisation de ces travaux d'amélioration
  • Principales aides financières mobilisables pour réaliser ces travaux.
L'auditeur doit veiller à sélectionner des bouquets de travaux cohérents par rapport aux économies d'énergie attendues et à la valeur du bien.
Note :  Les entreprises doivent être qualifiées RGE dans le domaine de travaux concerné et pouvoir justifier de cette marque de qualité en cours de validité. La fourniture et la pose doivent être séparées. Certains travaux nécessitent une déclaration d’urbanisme.
Il n’est pas possible de signer les devis et de débuter les travaux sans avoir eu l’accord préalable de financement.
Synthése des scénarios de rénovation

Les informations énergétiques

Réhabilitation Énergétique : Dossier Témoin
Les travaux réalisés sur ce dossier témoin permettent d'atteindre l'étiquette énergétique B pour le bâtiment considéré en deux étapes. Voici les points clés :
  • Consommation Énergétique : La consommation théorique du logement est exprimée en kilowattheures d'énergie primaire par mètre carré et par an (kWh EP/m²/an). L'énergie primaire correspond à l'énergie de référence non transformée, comme le gaz ou le pétrole. En revanche, l'électricité n'est pas considérée comme une énergie primaire car elle nécessite un processus industriel pour sa production.
  • Économies d'Énergie : Le pourcentage d'économies réalisé par rapport à la situation initiale.
  • Production de CO₂ : La production théorique de CO₂ du logement en fonction de ses usages énergétiques.
Explication des Termes
  • Énergie Primaire : L'énergie de référence non transformée, utilisée directement sous sa forme naturelle, comme le gaz, le pétrole, ou le charbon.
  • Étiquette Énergétique : Indicateur de la performance énergétique du bâtiment, exprimé en kWh EP/m²/an.
  • Économies d'Énergie : Réduction de la consommation énergétique par rapport à l'état initial du bâtiment.
Bénéfices de la Réhabilitation
Les travaux permettent non seulement d'améliorer la performance énergétique du bâtiment,étape par étape mais également de réduire son empreinte carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à l'amélioration du confort des occupants.


Le DPE évalue la performance énergétique actuelle tandis que l'Audit Energétique est plus précis puisqu'il porte sur la structure du bâti, la qualité de l'isolation et des équipements du logement, et propose des améliorations pour optimiser cette performance.

Interface propose un tarif de 8€ le m² et de nombreux forfaits avantageux, demandez un devis.
La fourchette de prix d'un audit énergétique s'échelonne entre 450 et 950€. Cependant, ce coût peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille du logement, la complexité de la structure, la région où se trouve le bien immobilier, et les tarifs pratiqués

L'audit énergétique réalisé par un professionnel qualifié RGE est à la charge du vendeur. L'auditeur ne peut pas sous-traiter la réalisation de cet audit. Il doit effectuer la visite du logement, en présence du propriétaire ou de son mandataire.

• Visite à domicile par un Auditeur RGE
• Étude de la consommation énergétique
• Simulation des performances thermiques
• Compte-rendu des travaux à mettre en œuvre
• Calcul des aides financières disponibles
• Certificat de réalisation de l'audit

Un audit énergétique en maison individuelle dure généralement entre 2 et 3 heures, selon la taille et la complexité du logement. L'auditeur prend en compte plusieurs éléments, comme les systèmes de chauffage, l'isolation, et la consommation d'énergie. Ce processus implique une visite sur place, des relevés précis, et l'analyse des données.

On recommande généralement de réaliser l’audit énergétique d’un bâtiment avant de faire des travaux afin d’identifier les solutions les plus efficaces.
Un audit énergétique est particulièrement utile dans les 4 situations suivantes :
• Pour améliorer le respect des réglementations, notamment pour les bailleurs.
• Afin de réduire les dépenses énergétiques. des bâtiments consommateurs d’énergie sans pour autant atteindre un confort satisfaisant.
• Avant d’entreprendre des projets , de rénovation ou de vente (maison classée E/F ou G).
• Pour réduire l’empreinte carbone d’un bien.

Le DPE vise à évaluer la performance énergétique d’un logement en attribuant deux étiquettes :
Consommation énergétique (étiquette allant de A à G) Emissions de gaz à effet de serre.
Le DPE est basé sur des critères standardisés et fournit une estimation de la consommation d’énergie du logement.
En revanche, un Audit Energétique est une évaluation plus approfondie et détaillée de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il examine en détail les équipements, l’isolation, la ventilation, l’éclairage, les systèmes de chauffage et de refroidissement, ainsi que les comportements d'usage des propriétaires.

Depuis le 1er avril 2023, il existe une obligation légale de réaliser un Audit Energétique en cas de vente d’un bien. L’audit doit être réalisé dès la signature de la promesse de vente (ou d’un acte de vente). Cette obligation s’applique uniquement aux propriétaires d’une maison individuelle ou d’un immeuble classés E/F ou G, hors copropriété.
La législation intégrera progressivement d’autres classes énergétiques :
• 1er janvier 2034 : habitations classées D.

Oui, les audits énergétiques font partie des travaux éligibles au dispositif gouvernemental MaPrimeRénov qui propose une aide financière de 300 à 500 €, selon les revenus du ménage.
Il est possible d’utiliser l’aide pour couvrir le coût de l’audit seul ou de l’inclure dans un projet global de rénovation en utilisant Ma Prime Renov Parcours accompagné 'MAR"

Pour bénéficier de MaPrimeRénov' pour l'audit énergétique, plusieurs conditions doivent être réunies.
• être le propriétaire occupant ou bailleur de votre logement construit depuis plus de 15 ans
• le logement doit être occupé en tant que résidence principale
• la demande de subvention est faite avant toute autre démarche
• l'audit est réalisé par un auditeur certifié RGE.

Selon la distribution des lieux, l’ancienneté de la construction, la commune d’implantation, la recommandation de travaux peut être très variable.
Un audit peut donc évoquer
• Le remplacement du système de chauffage (chaudière à condensation, plancher chauffant, poêle à bois & Granulés, radiateurs basse température....),
• L'utilisation d'une (pompe à chaleur PAC d'énergies renouvelables , Chauffage au bois ou granulés de bois),
• Renouvelement du système de production d’eau chaude sanitaire ( ECS) ballon thermodynamique, solaire
• changement des menuiserie pour limiter les déperditions de chaleur
• Isoler par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur(ITE) murs, planchers, combles aménagées et ou perdues etc ....

Il existe un grand nombre de dispositifs pour financer le coût des travaux de rénovation. Chaque aide dépend du niveau de revenu du ménage et le cumul n'est pas toujours possible.
• MaPrimeRénov / Rénovation par geste
• MaPrimeRénov/ Parcours accompagné
• Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
• Prime « Coup de pouce » économie d’énergie
• Chèque énergie pour payer des travaux de rénovation
• Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
• TVA à 5,5 % ;
• Crédit d’impôt
• Exonération de taxe foncière
• Aides locales de financement des travaux de rénovation énergétique

Oui, MaPrimeRénov' peut rembourser une partie des frais engagés pour un Audit Energétique, mais cela dépend de vos revenus et de certaines conditions. Par exemple, les montants peuvent varier entre 500 € pour les revenus très modestes et 300 € pour les revenus intermédiaires. Les audits doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE, et il est nécessaire de faire la demande avant de commencer les travaux.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov' pour l'audit énergétique de votre habitation, suivez ces étapes :

• vous choisissez un professionnel RGE (RGE1911**) et obtenez un devis
• vous créez votre compte sur le site de MaPrimeRénov’
• vous renseignez les éléments demandés
• l’Anah étudie votre projet et vous indique le montant que vous pouvez percevoir
• l’audit énergétique est réalisé et régler au prestataire
• vous envoyez la facture acquittée directement depuis votre espace personnel France renov
• vous recevez votre prime sur votre compte par virement bancaire
** RGE 1911 Audit énergétique en maison individuelle
ü  Faciliter  la prise en compte de la rénovation énergétique.
 ü  Accompagner le processus de rénovation énergétique.
 ü  Favoriser l'obtention des aides publiques et/ou privées.
Retourner au contenu